Publié le

Les chiens

De sa truffe luisante à l’extrémité de sa queue frétillante, le chien fidèle d’aujourd’hui fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Le chien est-il le meilleur ami de l’homme? Certains le pensent, d’autres n’en sont pas persuadé, mais il est indéniablement le plus ancien compagnon des humains, depuis l’époque préhistorique pleine de danger où l’homme en fit son partenaire de chasse. Depuis lors il est resté fidèlement à ses cotés, protecteur et dévoué.

La pérennité de cette relation privilégiée entre l’homme et le chien à donner lieu à bien des conjectures. Aldous Huxley disait :  » Pour son chien, tout homme est Napoléon, ce qui explique la popularité constant des chiens. », cependant qu’un sénateur américain du XIXe siècle exprimait cette touchante opinion : « Le seul ami absolument dépourvu d’égoïsme que puisse avoir l’homme dans ce monde, le seul qui ne l’abandonne jamais, le seul qui se montre jamais ingrat ou déloyal, c’est son chien. Il embrasse la main qui n’a rien à offrir. Quand tous les autres amis vous abandonnent, il reste. »

Dans la fiction comme dans la réalité, le chien joue un rôle important dans d’innombrables récits de courage et d’inébranlable loyauté; il ira souvent jusqu’à sacrifier sa propre vie pour protéger son maître ou sa maîtresse. Il n’est donc pas étonnant que le chien occupe une place unique dans nos foyers et dans nos cœurs, et rares sont ceux qui peuvent nier le plaisir qu’il y a à assurer l’amitié d’un animal aussi affectueux.

.