Publié le

Les enfants et les chiens

Tous les enfants du monde rêvent un jour d’avoir un chien et son arrivée est toujours une grande joie. C’est probablement le cas des vôtres. Peut être même que la demande vient d’eux. Que ce soit le cas ou non, vous aurez à vérifier si les enfants sont prêts à prendre en charge certaines corvées quotidiennes (promenades, toilettage, nourriture,…). Si cette prise en charge est vécue harmonieusement, elle favorisera la responsabilité de chacun.

Vous devrez bien prendre le temps de vous assurez que vos enfants comprennent qu’un animal n’est pas un jouet que l’on peut mettre de côté et qu’une longue relation va s’installer. Il s’agit de respect de l’être vivant. Une fois cela bien compris, votre chien deviendra un merveilleux confident et un compagnon de jeu infatigable si vous avez pris soin de bien le choisir. En effet même si une grande majorité des chiens apprécient les enfants, certaines races ne sont tout simplement pas compatibles avec eux.

Les règles à respecter

Dès le début, vous devrez imposer des règles. Un chien n’est pas un animal en peluche, c’est un être vivant dont il faut prendre soin. N’hésitez pas à faire participer vos enfants dans les tâches du quotidien, cela leur apprendra à partager les responsabilités et créera une complicité encore plus forte entre eux. Un enfant peut très bien être en mesure de donner à manger à son chien, de le brosser délicatement, de nettoyer le jardin de ses déjections,… . Cependant, évitez de laisser un enfant trop petit tenir un gros chien en laisse. Le dressage, les achats, les visitent chez le vétérinaire restent votre responsabilité.

La règle la plus importante est d’apprendre aux enfants de respecter le rythme de vie et le territoire de ce nouvel arrivant en ne le dérangeant pas au gré de ses caprices. Les principales règles sont de ne pas déranger le chien lorsqu’il mange, lorsqu’il dort et lorsqu’il va s’isoler à sa place. Lors des jeux, apprenez à votre enfant les limites à respecter.

N’oubliez jamais qu’il ne faut jamais laisser un chien et un enfant tout seul sans surveillance, car ce sont des animaux qui ne mesurent pas toujours leur force et même un petit chien peut blesser grièvement un enfant.